Votre devis

L’isolation thermique de l’habitat : une aubaine pour vos finances !

Comment faire des économies grâce à l’isolation de votre logement

Contre toute attente, l’isolation thermique de l’habitat est une aubaine pour votre portefeuille.

En effet, une isolation de qualité vous permet de limiter drastiquement vos dépenses énergétiques sur le long terme. Encore mieux, vous pouvez aujourd’hui bénéficier d’une large gamme d’aides, de rabais à l’achat et d’exonérations fiscales et crédits d’impôts. En cumulant les opportunités financières autour de l’isolation, vous pouvez donc optimiser votre confort tout en faisant le plein d’économies !

Si vous envisagez de faire ou de refaire l’isolation thermique de votre logement, en partie ou entièrement, Bretic vous donne quelques astuces pour réaliser un maximum d’économie.

Une bonne isolation thermique pour des économies d’énergies… et d’argent 

Un logement peu ou mal isolé peut être un véritable gouffre financier. Non seulement vous chauffez l’extérieur gratuitement (!), mais cela vous coûte une fortune en électricité. De plus, vous polluez inutilement l’environnement et vous prenez le risque de voir l’humidité se développer dans votre maison.

Outre les factures qui s’envolent, une mauvaise isolation équivaut effectivement, tôt ou tard, à voir se dégrader votre logement : développement de tâches, multiplications des moisissures, fissures… Autant de désagréments coûteux et dévalorisants pour votre bien. Sans compter la baisse de confort et les risques sanitaires. Mieux vaut donc éviter ce type de déboires.

Quelle que soit votre situation, il s’agit donc d’optimiser dès que possible l’isolation thermique de votre maison. D’autant qu’en isolant rapidement et minutieusement votre habitat, vous pouvez faire des économies régulières et importantes sur le long terme.

En effet, le chauffage d’une maison représente en moyenne les deux tiers de la consommation d’électricité. Et avec les techniques d’isolation modernes, la différence de consommation énergétique entre un logement sans isolation thermique et un logement bien isolé est de l’ordre du simple au double ! Et il en va de même, évidemment, pour vos factures …

Si vous souhaitez faire ou refaire l’isolation de votre logement, vous devez d’abord vous concentrer sur les postes les plus déterminants. Et il est bien connu que les déperditions de chaleur proviennent d’abord du toit (à hauteur de 30% en moyenne). Si vous devez choisir, une bonne isolation des combles est donc une excellente option. Elle peut réduire drastiquement vos factures. Elle est plutôt accessible compte tenu des économies qu’elle permet de réaliser. Et elle peut être faite rapidement et efficacement.

La deuxième option, ce sont bien sûr les murs. Ils représentent en moyenne 25% des déperditions de chaleur et peuvent être isolés par l’intérieur ou l’extérieur. Viennent ensuite les fenêtres (pour lesquelles il faut opter pour du double ou triple-vitrage) et le sol.

Quelles que soient les options que vous privilégiez (l’idéal étant bien sûr de parfaire l’isolation à tous les niveaux), l’isolation thermique vous permettra à coup sûr de réduire vos factures d’électricité. Elle permet aussi de redonner de la valeur à votre bien et d’améliorer votre confort. Elle réduira enfin les nuisances sonores et améliorera la qualité de l’air à l’intérieur de la maison.

Les aides financières et coups de pouce pour la rénovation énergétique

En plus des économies d’énergie réalisées, les travaux d’isolation bénéficient aujourd’hui de toute une série d’aides et de coups de pouce de l’Etat et des collectivités locales. Voici les principaux avantages dont vous pouvez ainsi bénéficier :

  • Premier point bien connu mais non négligeable : tous les travaux liés à l’amélioration de la performance énergétique du logement bénéficient d’une TVA à 5,5% au lieu de 20%, ce qui représente déjà une belle économie !
  • Ensuite, pour tous vos travaux d’isolation thermique, vous pouvez bénéficier de prêts à taux réduits, voire d’un éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ). Pour cela, votre artisan doit disposer de la reconnaissance RGE (reconnu garant de l’environnement) et vous devez remplir les conditions fixées par l’Etat : votre logement doit avoir plus de deux ans et il doit constituer votre résidence principale, les travaux doivent améliorer d’au moins 35% des performances énergétiques et votre consommation ne doit pas dépasser 331 kWh/m² en énergie primaire (chauffage, production d’eau chaude et refroidissement). Si besoin, demandez conseil à votre artisan. Bretic, par exemple, travaille déjà avec des organismes financiers. Si vous êtes en Ille-et-Vilaine, dans le Morbihan ou ailleurs en Bretagne, nous pouvons donc accompagner nos démarches
  • Autre opportunité : la Prime Rénov’ de l’ANAH (Agence nationale de l’habitat) est une aide de l’Etat pour la rénovation thermique des logements. Vous pouvez créer votre compte sur maprimerenov.gouv.fr afin de la demander en ligne. L’ANAH examinera votre dossier et vous confirmera sous 4 mois le montant de l’aide. Celle-ci sera calculée en fonction de vos revenus, des travaux que vous envisagez et du devis de votre professionnel RGE.
  • Autre avantage lié là-aussi à la garantie RGE : vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt de 30%* sur vos travaux si votre artisan dispose de la cette garantie ! Si vous êtes installés comme nous dans les régions de Rennes, Vitré ou Saint-Malo, ou vers Lorient, Ploërmel ou Pontivy, Bretic peut accompagner vos démarches pour vous permettre d’en bénéficier.*

Enfin, en Bretagne comme ailleurs, certaines collectivités proposent des exonérations de taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB). Pour connaître leurs modalités, renseignez-vous auprès de votre mairie.

Votre devis gratuit !

Bretic, votre expert breton en isolation, vous accompagne dans toutes vos démarches financières

A Lorient, Ploërmel, Pontivy, Saint Malo, Saint-Gilles, Vitré, Bain-de-Bretagne….

Vous souhaitez faire isoler votre logement à Saint-Malo, Saint-Gilles, Vitré ou Bain-de Bretagne ? A Lorient, Ploërmel ou Pontivy ? Ou ailleurs en Bretagne ?  Bretic peut vous accompagner dans toutes vos démarches financières.

Prêt à taux réduit, voire sans intérêts, Prime rénov’, crédits d’impôt* et TFPB : dans toute la Bretagne, Bretic vous conseille et vous soutient à toutes les étapes de votre projet. Nous disposons de la garantie RGE Qualibat et si vous le souhaitez, nous vous facilitons autant que possible l’obtention des aides et coups de pouce.

De plus, nous vous proposons nos diagnostics et devis gratuitement afin d’évaluer les performances énergétiques de votre bien et son potentiel d’amélioration. Nos interventions sont le fruit de plus de 10 ans d’expériences et de formations continues. D’abord, nous préparons avec vous votre projet d’isolation thermique de A à Z. Ensuite, nous intervenons avec rigueur et précision pour une isolation optimale et adaptée. Enfin, nous assurons le suivi des travaux et pouvons effectuer un contrôle qualité du travail chez vous tous les trois ans.

Pour tous vos projets d’isolation thermique de l’habitat en Bretagne, exigez des travaux rentables, fiables et durables !

(*selon conditions en vigueurs).

Site : © La Confiserie

Agence de Rennes - Saint-gilles : 02 23 45 16 45

Agence de Vannes - Ploeren : 02 97 61 49 98

Agence de Vitré : 02 23 45 16 45