Votre devis

Isolation thermique par l’extérieur, présentation et avantages

L’isolation thermique par l’extérieur (ITE) est un procédé d’isolation qui consiste à habiller votre maison d’une sorte de manteau épais protecteur pour en améliorer l’isolation. Cette technique comporte de nombreux avantages : elle isole votre habitation de manière particulièrement efficace. Elle vous permet de rénover votre façade et de protéger un bâti ancien. Elle ne réduit pas la surface habitable et elle vous évite les désagréments des travaux intérieurs.

Si vous êtes intéressé par l’isolation thermique par l’extérieur, ou si vous êtes simplement curieux, BRETIC vous propose un retour sur cette méthode éminemment performante et sur ses avantages. Suivez le guide !

L’isolation thermique par l’extérieur : principe, techniques et matériaux

L’isolation thermique par l’extérieur (ITE) est une technique d’isolation qui peut s’appliquer à tous les types de construction ou presque. Elle est beaucoup sollicitée par les propriétaires de maisons anciennes qui souhaitent voir leur bien revalorisé. Elle permet en effet d’améliorer considérablement l’isolation tout en rénovant la façade.

L’isolation thermique par l’extérieur consiste à isoler votre habitation en ajoutant une couche protectrice additionnelle autour de celle-ci. Ce « manteau » protecteur supplémentaire, constitué d’un isolant et  d’une structure de parement (résine, enduit, bardage ou double mur) va venir recouvrir la paroi de votre maison. Il va permettre d’augmenter notablement ses performances énergétiques et de supprimer les ponts thermiques. Le tout en rénovant votre façade !

L’isolation thermique par l’extérieur existe sous plusieurs formes et différents matériaux peuvent être utilisés. Il va ainsi d’abord s’agir de choisir l’isolant. Voici quelques possibilités :

  • Les laines minérales (chanvre, roche, verre) sont de très bons isolants thermiques et ont l’avantage de bien réagir au feu ;
  • La fibre de bois et la cellulose sont également très performantes concernant l’isolation thermique. Elles régulent l’humidité, protègent particulièrement bien contre la chaleur estivale et sont qui plus est de bons isolants phoniques ;
  • Le polystyrène expansé constitue un isolant thermique performant en plus d’être très léger et relativement facile à poser ;
  • La mousse polyuréthane est absolument étanche. En termes d’isolation thermique, elle est encore plus performante que le polystyrène.

A ces possibilités matérielles d’isolation correspondent différents types de fixation : le collage, la fixation mécanique (avec chevilles ou profilés) et le fixé calé (collage + fixation). Concernant la finition et le parement, trois options s’offrent à vous, l’isolation avec enduit, le bardage et le double-mur :

L’isolation avec enduit consiste à appliquer un enduit d’accrochage (liant organique ou résine) sur le matériau isolant. On va ensuite poser un treillis d’armature en fibre de verre puis un crépi ou un enduit de finition, qui peut être peint selon vos envies. Cette option, en plus d’être la moins coûteuse, ajoute assez peu d’épaisseur à vos murs, ce qui peut être exigé par la loi lorsque votre maison donne directement sur la rue. Elle permet aussi une grande diversité d’options de finition en termes de couleurs et de styles.

L’isolation avec bardage consiste quant à elle à fixer des panneaux isolants aux murs extérieurs de la maison via une ossature en bois ou en métal, ossature qui sera recouverte d’un parement. Ce dernier – le bardage – peut être en bois traditionnel, en fibrociment, en zinc, en acier, en aluminium, en PVC, en composite… Tout est question de goût et de composition. Pour ce type de finition, on laissera toujours une lame d’air entre l’isolant et le bardage afin de permettre l’évacuation de l’humidité et éviter la condensation.

– La troisième option consiste à construire un double-mur, c’est-à-dire qu’un mur extérieur de parement, par exemple en briques, viendra compléter les murs porteurs de la maison. Celui-ci est relativement fin et ne supporte pas de charges importantes : il s’agit d’un mur à vocation esthétique. L’isolant sera collé ou fixé entre les deux murs, en laissant là aussi une lame d’air pour évacuer l’humidité.

Les avantages de l’isolation thermique par l’extérieur

L’isolation thermique par l’extérieur est la technique d’isolation la plus efficace. Une bonne isolation par l’extérieur supprime les ponts thermiques, elle prévient les problèmes d’humidité et vous protège des intempéries. En comparaison, les gains thermiques d’une isolation par l’extérieur sont supérieurs à ceux d’une isolation par l’intérieur : elle permet ainsi de gagner jusqu’à trois classes DPE de performance énergétique. L’isolation thermique par l’extérieur peut vous faire faire des économies de chauffage considérables, en vous économisant jusqu’à 15% d’énergie chaque année.

En construisant une véritable enveloppe isolante supplémentaire autour de votre maison, l’isolation thermique par l’extérieur améliore considérablement l’inertie de vos murs, c’est-à-dire leur capacité de stockage durable de la chaleur et de la fraîcheur. Vous gagnez ainsi en confort thermique et vous vous protégez des variations climatiques toute l’année. En plus de conserver la chaleur en hiver, l’isolation thermique par l’extérieur permet en effet de conserver la fraîcheur de la maison durant l’été. Elle peut ainsi vous éviter d’investir dans des systèmes de climatisation onéreux.

L’isolation thermique par l’extérieur fait donc mieux que l’isolation par l’intérieur sans les inconvénients ! Vous ne perdez pas de surface habitable (la perte peut représenter 5 à 10% de la surface pour une isolation par l’intérieur) et vous ne subissez pas les désagréments des travaux intérieurs.

Avec l’isolation thermique par l’extérieur, vous valorisez votre bâti, vous prolongez sa durée de vie et vous améliorez votre isolation phonique. Vous rénovez qui plus est l’apparence de votre maison et pouvez revoir du tout au tout son style en choisissant les couleurs, les textures et le matériau de votre nouvelle façade.

Dernier point, et non des moindres, l’isolation thermique est éligible au crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) à hauteur de 30%. De plus, avec BRETIC, vous pouvez bénéficier de l’éco-prêt à taux zéro grâce à notre labellisation RGE.

Votre devis gratuit !

BRETIC : votre expert local de l’isolation thermique par l’extérieur

L’isolation thermique par l’extérieur nécessite une multitude de connaissances, un grand travail d’échange avec les clients pour décider des options techniques et esthétiques, ainsi que de grandes compétences techniques. Elle exige l’intervention de professionnels aguerris.

En Ille-et-Vilaine et dans le Morbihan, nos professionnels de Saint-Gilles, Vitré et Ploeren sont des experts de l’isolation thermique par l’extérieur. Fortement ancrés localement, proches de nos territoires, nous sommes compétents, efficaces, rapides et à l’écoute de nos clients.

Certifié Qualibat RGE (Reconnu Garant de l’environnement), BRETIC vous offre la garantie d’un travail sérieux, rigoureux et performant, en plus d’être écologique et économique.

Pour discuter du potentiel de votre habitation en termes d’isolation thermique par l’extérieur, des options envisageables et des possibilités de crédit d’impôts, ou pour nous demander un devis, contactez nos équipes de Saint-Gilles, Vitré et Ploeren.

Nous vous informons, vous guidons et si vous le souhaitez, nous intervenons chez vous dans les plus brefs délais. Pour tous vos projets d’isolation thermique par l’extérieur et pour toutes vos demandes d’informations, faites confiance à notre expertise, faites confiance à BRETIC !

Site : © La Confiserie

Agence de Rennes - Saint-gilles : 02 23 45 16 45

Agence de Vannes - Ploeren : 02 97 61 49 98

Agence de Vitré : 02 23 45 16 45