Votre devis

L’isolation par soufflage : principes, technique et avantages

Vous aimeriez faire renouveler l’isolation thermique de votre maison ? Vous cherchez à réduire votre facture d’électricité et votre empreinte écologique ? Vous exigez une isolation de qualité, efficace et durable ?

Vous avez peut-être besoin d’une isolation par soufflage. Durable et rapide à mettre en œuvre, cette technique d’isolation vous protégera des fluctuations thermiques avec une grande efficacité. Dépendamment du matériau choisi, elle peut aussi vous protéger du bruit, du feu et de l’humidité…

Avant de vous décidez, et pour vous y aider, voici donc pour vous quelques conseils et explications sur l’isolation par flocage.

Qu’est-ce que l’isolation par soufflage ?

L’isolation par soufflage est une technique d’isolation des combles perdus par projection de fibres (bois, laine de roche, ouate de cellulose, etc.). Pour leur donner leur volume et optimiser leur efficacité thermique, ces matériaux isolants vont être agglomérés en flocons grâce à une cardeuse. L’opération consiste ensuite à projeter ces flocons à haute pression sur le plancher des combles, même lorsqu’ils sont difficiles d’accès. La surface visée sera isolée de façon complète et homogène en quelques heures.

Le soufflage permet ainsi d’isoler des combles perdus avec une grande précision. L’efficacité et la rapidité de l’opération sont considérables, quels que soient les types de surfaces rencontrés.

Pourquoi choisir l’isolation par soufflage ?

Le premier avantage du soufflage est qu’il permet d’atteindre les combles perdus mais lorsqu’ils paraissent à première vue inaccessibles. Qui plus est, la technique nécessite un volume d’occupation des espaces minimal en comparaison de l’efficacité thermique qu’elle génère. Une isolation par soufflage vous offre ainsi un rendement thermique des plus performants.

Ensuite, en projetant des flocons isolant en vrac, l’isolation par soufflage va permettre de créer un manteau d’isolation extrêmement homogène, peu encombrant et très efficace. Elle annulera l’essentiel des ponts thermiques et vous protègera activement des fuites. De plus, et en fonction des matériaux utilisés, le soufflage peut constituer un excellent coupe-feu et assurer une très bonne isolation acoustique. Il vous protégera également des parasites et de l’humidité.

L’autre grande qualité de cette technique d’isolation est sa rapidité de mise en œuvre : le soufflage est généralement réalisé en moins d’une journée. Et s’il est fait par un professionnel compétent, un soufflage peut vous assurer une isolation des plus performantes pendant des décennies.

Autre point fort : l’isolation par soufflage vous garantit un très faible tassement des matériaux sur le long terme et donc une grande longévité et une performance durable. Vous maîtrisez ainsi vos coûts de chauffage pour longtemps en réduisant au minimum vos dépenses énergétiques, et tout en préservant l’environnement.

Comment ça marche ?

Si l’opération de soufflage est rapide, son exécution est extrêmement précise et minutieuse. C’est pourquoi l’isolation par soufflage nécessite l’intervention d’un professionnel qualifié RGE.

Dans un premier temps, le spécialiste du soufflage doit trouver le meilleur point d’accès aux combles perdus à isoler. S’il n’y en a pas, il créera une trappe d’accès pour souffler le matériau isolant.

Ensuite, le technicien va poser des piges qui permettront de contrôler le niveau de l’isolant projeté. Celui-ci devra bien sûr être parfaitement homogène. Il devra aussi vous assurer la meilleure résistance thermique.

Après cela, à l’aide de la cardeuse-souffleuse, les fibres vont être projetées sur la surface visée de façon rapide, précise et homogène. L’opération est très efficace mais elle exige une grande maîtrise technique : le spécialiste  doit adapter son geste au matériau utilisé et à la nature de la surface ciblée. Avec ce travail de projection, on va ainsi créer un manteau isolant qui peut mesurer plusieurs centimètres d’épaisseur.

Une fois ces quelques étapes réalisées, votre isolation est prête. Et elle restera efficace et performante pour longtemps !

BRETIC, votre spécialiste local de l’isolation par soufflage en Ille et Vilaine et dans le Morbihan

L’isolation par soufflage nécessite le savoir-faire et l’expérience d’un professionnel compétent. Et ça tombe bien : notre équipe est spécialisée dans le soufflage.

Fortement ancrés localement, et attachés à nos régions, nos professionnels de Saint-Gilles, Vitré et Ploeren interviennent partout en Ille et Vilaine et dans le Morbihan. Nous travaillons toujours avec rigueur, écoute, précision et dans le respect des délais.

BRETIC est par ailleurs certifié Qualibat RGE (Reconnu Garant de l’environnement). Ce label vous garantit notre sérieux, la rigueur et l’expérience de nos professionnels, ainsi que notre engagement pour l’environnement. Il vous permet aussi de bénéficier d’un crédit d’impôt jusqu’à 30% sur nos prestations (selon conditions en vigueurs www.impot.gouv.fr)

Pour connaître les possibilités de votre habitation en termes d’isolation par soufflage et pour savoir si votre projet est éligible au crédit d’impôt, n’hésitez pas à contacter nos équipes de Saint-Gilles, Vitré et Ploeren. Nous saurons vous conseiller et vous guider. Et si besoin, nous pourrons intervenir rapidement chez vous.

Pour tous vos travaux d’isolation par soufflage, faites confiance à Bretic !

Votre devis gratuit !

Pour les professionnels du bâtiment : BRETisol, spécialiste de l’isolation par flocage dans tout le grand ouest !

Vous êtes un professionnel de la construction-BTP basé dans le grand-ouest ? Vous avez besoin d’isoler une grande surface ou un parking souterrain ? Une cave ou des vides sanitaires ? Des gaines ou une structure métallique ? Vous recherchez des spécialistes du flocage en Bretagne, dans le Calvados, la Manche, l’Orne ou la Loire-Atlantique, la Vendée ? L’équipe de BRETisol (groupe Bretic) est à votre service !

Responsable des équipes de BRETisol, M. Franck Grasland est le spécialiste breton de l’isolation par flocage depuis plus de 30 ans. Expérimentés, méthodiques et exigeants, lui et ses compagnons sont reconnus par nombre de professionnels de la région. Familiers des exigences du domaine, ils vous assureront un travail rigoureux, rapide et précis.

Pour une isolation performante, un produit durable et un respect systématique des délais de réception : choisissez BRETisol. De Rennes à Brest, De Caen à Lorient, de Nantes à Saint-Lô et de Saint-Nazaire à Alençon : BRETisol intervient rapidement auprès des professionnels où qu’ils se trouvent dans le grand ouest.

Site : © La Confiserie

Agence de Rennes - Saint-gilles : 02 23 45 16 45

Agence de Vannes - Ploeren : 02 97 61 49 98

Agence de Vitré : 02 23 45 16 45