Votre devis

Isolation des combles : avantages et méthodes

Isolation, toiture, façade : en Ille-et-Vilaine ou dans le Morbihan, et partout ailleurs dans le grand Ouest, Bretic vous propose les meilleurs services d’isolation par les meilleurs experts en la matière ! Et si notre activité couvre tous les domaines de l’isolation, il est un service qui nous est particulièrement réclamé : l’isolation des combles. Et pour cause : relativement rapide et peu onéreuse, l’isolation des combles est aussi le mode d’isolation le plus efficace et le plus rentable.

Que vous soyez à Rennes, Vitré, Saint-Malo ou Bain-de-Bretagne, à Lorient, Vannes ou Pontivy, ou n’importe où ailleurs en Bretagne, que vous prévoyiez de rénover l’isolation de votre maison ou que vous soyez simplement curieux, Bretic vous renseigne sur l’isolation des combles, ses avantages et les différentes options qui s’offrent à vous. Pour des maisons plus écologiques, plus économiques et plus confortables !

L’isolation des combles : des travaux utiles, accessibles et rentables

Tous les spécialistes vous le diront : en termes d’isolation, le toit est le poste le plus fragile de la maison. Et pour cause : l’air chaud étant plus léger que l’air froid, la chaleur a une fâcheuse tendance à se dissiper par le haut. Lorsqu’un toit est mal isolé, la déperdition de chaleur y est donc majeure. Et des combles mal isolés peuvent représenter jusqu’à 30% de perte dans une maison individuelle, encore plus au dernier étage d’un immeuble. Une bonne isolation des combles peut donc logiquement réduire de la même proportion votre facture de chauffage. Elle préservera d’autant mieux, qui plus est, l’environnement.

Toutes ces raisons expliquent sans doute que l’isolation des combles est parmi les options de rénovation énergétique les plus courantes et privilégiées. Plus encore, qu’elle concerne les combles perdus ou les rampants, qu’elle s‘opère par soufflage ou par pose de panneaux ou de rouleaux : l’isolation des combles est aussi parmi les possibilités les moins onéreuses… et les plus rentables. De plus, elle vous protège certes du froid mais elle peut aussi vous préserver de la chaleur en été et du bruit tout l’année !

En sommes, l’isolation des combles a tout pour elle : investissement réduit, rentabilité rapide et optimale, confort en été comme en hiver, respect de l’environnement… Ceci étant, si vous envisagez des travaux, il vous reste à déterminer quel matériau et quelle technique d’isolation des combles conviendront à votre logement. Bretic vous offre quelques repères pour vous y retrouver.

Isolation des combles perdus ou isolation des rampants ?

Les combles sont le nom que l’on donne à l’espace entre le toit d’une maison et son plancher le plus haut. Dépendamment de leur accessibilité, de leur forme et de leur disposition, les combles sont considérés comme « aménageables » ou « perdus ». Les combles aménageables permettront une isolation directe des rampants. Les combles perdus nécessiteront une isolation plus conséquente, par soufflage ou par dépôt de rouleaux ou de panneaux, si lesdits combles sont accessibles et qu’ils disposent d’un plancher. Explications :

  • les combles aménageables renvoient à un espace suffisamment haut et bien configuré pour être transformé en pièce de vie ou en grenier. Pour que des combles soient aménageables, la charpente ne doit pas trop obstruer l’espace et la hauteur sous celle-ci doit être supérieure à 1,80 mètre. Lorsque les combles sont aménageables, votre habitat est plus facile à isoler et l’isolation sera d’autant plus efficace. Pour l’isolation des combles aménageables, on posera alors des panneaux ou des rouleaux sous les rampants, c’est-à-dire directement le long de la pente du toit, entre les chevrons de celui-ci, ce qui conférera à votre habitat une excellente résistance thermique et une déperdition de chaleur minimale, tout en conservant un maximum d’espace habitable.
  • les combles perdus désignent quant à eux les combles non aménageables parce que trop petits ou traversés par une charpente trop imposante pour permettre leur aménagement. S’ils sont mal isolés, la différence de température avec les pièces habitées peut être très importante et l’impact sur votre confort et sur vos dépenses énergétiques doit s’en ressentir… Souvent difficiles d’accès, les combles perdus exigent généralement une plus grande technicité de la part des professionnels pour vous faire bénéficier d’une isolation performante. Pour isoler des combles perdus, dit aussi plafond de combles, on va ainsi, le plus souvent, utiliser une méthode de soufflage (pulvérisation de fibres) qui nécessite des outils adaptés (une cardeuse-souffleuse en particulier) et la main d’œuvre de techniciens qualifiés. Il s’agit alors d’insuffler rapidement, précisément, et de façon parfaitement homogène de la laine de verre ou de roche (ou tout autre isolant adapté) sur l’ensemble du sol des combles. Si ces derniers sont plus accessibles, on peut aussi envisager de poser des panneaux ou des rouleaux à même le plancher des combles.

Dans tous les cas de figure, le choix de la technique et du matériau privilégié dépendra des possibilités et besoins particuliers de votre logement, de l’accès à vos combles, de la structure de votre charpente et de vos exigences en matière de confort, d’écologie, de prix et de rentabilité. Quoiqu’il en soit, nos professionnels sauront tester la qualité et le potentiel d’isolation et de résistance thermique de votre toit pour mieux vous orienter.

Informations personnalisées, diagnostic thermique et devis gratuit : faites appel à Bretic !

Si votre logement est trop gourmand en énergie ou si vous ressentez des différences de température incommodantes, si votre isolation est ancienne ou défectueuse et que vous souhaitez optimiser sa performance énergétique : Bretic est à votre service ! Pour faire des économies et améliorer le confort de votre habitation tout en préservant l’environnement, confiez vos projets à des professionnels rigoureux et certifiés Qualibat RGE (Reconnu Garant de l’environnement). Cette certification vous garantit un travail fiable, effectué par des professionnels expérimentés, ainsi qu’un engagement fort pour l’environnement. Le label Qualibat RGE vous permettra qui plus est de bénéficier d’aides financières comme les Certificats d’Economies d’Energies, Ma Prime Rénov sous le couvert de l’ANAH, d’un crédit d’impôt 2020 sur nos prestations et d’une TVA réduite!

Pour tous vos projets d’aménagement des combles, nous saurons écouter vos exigences et nous vous présenterons toutes les options envisageables pour votre maison. De plus, pour un service adapté à vos besoins, le diagnostic thermique à l’aide d’une caméra thermique et le devis vous sont offerts. Pour l’isolation de vos combles : Bretic est le professionnel qu’il vous faut !

Votre devis gratuit !

Bretic 56 Vannes et Lorient : votre expert en isolation des combles dans le Morbihan

L’agence Bretic 56 vous propose ses services en isolation des combles dans tous le Morbihan, de Vannes à Lorient. De l’étude de vos besoins à la réalisation des travaux qui conviendront à votre logement, en passant par le diagnostic thermique : l’agence Bretic 56 vous offre son savoir-faire et son expertise pour des travaux adaptés et fiables et une isolation performante et durable.

Notre agence morbihannaise se trouve dans le parc d’activité de Mané-Coëtdigo à Ploeren, le long de la RN165 entre Nantes et Brest. Nos experts locaux en isolation des combles sont à votre service et à votre écoute et interviendront chez vous rapidement. De Lorient à Lanester en passant par Vannes, Ploemeur, et Hennebont, à Pontivy, Auray, Guidel et partout ailleurs dans le Morbihan, confiez vos travaux d’isolation des combles à Bretic 56 !

Bretic 35 Rennes et Vitré : le spécialiste en isolation des combles en Ille et Vilaine

L’agence Bretic 35 vous propose ses prestations en isolation des combles sur Rennes, Vitré et toute l’Ille et Vilaine. Bretic 35 vous offre son expérience pour des travaux efficaces et professionnels.

Notre agence 35 se trouve à Saint-Gilles près de Rennes. Venez nous rendre visite ou contactez-nous pour un devis et un audit gratuit !

Site : © La Confiserie

Agence de Rennes - Saint-gilles : 02 23 45 16 45

Agence de Vannes - Ploeren : 02 97 61 49 98

Agence de Vitré : 02 23 45 16 45