Votre devis

Le démoussage de la toiture en Bretagne : quand, comment et pourquoi ?

Vos toitures en Bretagne : prévenir ET guérir

Les mousses, algues et lichens ont une fâcheuse tendance à s’installer et à s’attaquer aux toitures. Outre l’éventuel problème esthétique que cela peut poser, et pour lequel chacun se fera son avis, ces organismes naturels finissent toujours par endommager les matériaux ainsi couverts. Le toit étant particulièrement exposé aux intempéries, et parfois entouré d’arbres et de végétations diverses, il est bien sûr la première victime de ces assaillants. Résultats potentiels : porosité croissante du toit, infiltrations d’eau, déformations…

En Bretagne, le problème est récurrent. A Rennes, Lorient, Ploërmel ou Saint-Malo, à Vitré, Saint-Gilles et Bain-de-Bretagne, Bretic vous conseille et peut intervenir chez vous rapidement. Car pour éviter ce type de déconvenues, mieux vaut intervenir vite et régulièrement.

Alors pourquoi, quand et comment démousser votre toiture ? Bretic vous donne quelques pistes et explications pour un toit propre, sain et résistant.

Pourquoi la mousse est-elle dangereuse pour votre toiture ?

Dépourvue de racines, la mousse est un végétal qui peut proliférer rapidement, y compris là où rien d’autre ne pousse. Un peu d’humidité, de l’ombre, des plantes et arbres dans les alentours, et là voilà qui prospère sur le toit de votre maison ! Grâce à ses rhizoïdes, ces poils qui lui permettent de s’accrocher et de s’infiltrer partout, elle se développe sur et sous vos tuiles et ardoises. En se gorgeant systématiquement d’eau, elle conserve l’humidité au cœur de votre toiture et risque d’abîmer vos matériaux dès lors qu’il gèle. Les caractéristiques chimiques de la mousse contribuent qui plus est à rendre votre toiture de plus en plus poreuse et à faciliter les infiltrations de cette eau préalablement cumulée, ainsi des champignons, algues, etc. L’étanchéité de votre toit, c’est-à-dire de toute votre maison, est altérée. L’humidité peut rapidement se propager et vous coûter très cher, d’autant que votre bien perd alors rapidement de sa valeur… C’est comme si la mousse était faite pour détruire votre toiture et votre confort !

Heureusement, il n’est pas si difficile de se débarrasser de la mousse à condition d’y être attentif et d’intervenir rapidement dès lors qu’elle apparaît. Sa présence est courante et bien connue et les techniques de nettoyage et d’entretien sont bien maîtrisées par les professionnels.

Quand intervenir pour démousser votre toiture ?

D’abord : la régularité du nettoyage. A partir de dix ans en moyenne après la construction de la maison, le nettoyage et le démoussage de la toiture peuvent être faits tous les ans ou tous les deux ans pour le démoussage, avec un produit anti-mousse, et jusqu’à deux fois par an pour des nettoyages rapides et préventifs. Il faut aussi envisager l’application d’un hydrofuge tous les trois à cinq ans… Mais ces délais restent des moyennes : tout dépend bien sûr du climat de la région (la Bretagne est malheureusement particulièrement sujette aux mousses), de la flore locale et de la pente de votre toit. Tout dépend aussi de l’apparition des mousses, lichens et champignons sur celui-ci au fur et à mesure des années. Et il n’y a pas de règle absolue en la matière… Mieux vaut donc surveiller l’évolution des choses.

Ensuite, les saisons de nettoyage. La meilleure période pour réaliser un démoussage est logiquement le printemps, une fois les intempéries hivernales passées. Vous pouvez aussi intervenir à la fin de l’automne, afin de vous débarrasser des feuilles éventuellement accumulées sur la toiture. Quoiqu’il en soit, il faut mieux éviter les jours de pluie, qui risquent de laisser évacuer les produits nettoyants et protecteurs trop rapidement. Mais il faut aussi éviter les grosses chaleurs, qui risquent de contribuer à leur évaporation prématurée.

Pour des précisions adaptées à votre toiture, à votre situation et à votre lieu de vie, n’hésitez pas à demander conseil à Bretic.

En quoi consiste le démoussage de la toiture ?

Comme on vient de l’évoquer, il existe plusieurs méthodes et outils de nettoyage et de démoussage de la toiture, ainsi que des techniques de prévention. Dans tous les cas, nous vous conseillons de faire appel à un spécialiste. Les travaux de toiture sont toujours délicats et peuvent être dangereux. Ils nécessitent de l’expérience, une bonne connaissance des règles de sécurité en la matière et du matériel (échelles de toit, échafaudages, chaussures de sécurité adhérentes, harnais, masques et lunettes de sécurité).

Dans tous les cas, il s’agit de nettoyer les gouttières. Celles-ci sont effectivement souvent encombrées de verdures et de résidus divers qui peuvent obstruer la bonne circulation des eaux de pluie.

Plusieurs options our nettoyer les incrustations de mousse et d’autres végétaux, votre professionnel pourra nettoyer l’ensemble votre toiture à l’aide d’une brosse dure selon la nature de l’ardoise. Il frottera doucement mais avec insistance l’ensemble des tâches de votre toiture. Il débarrassera ainsi votre toit en ardoise naturelle de tous ses intrus.

Le professionnel pourra aussi utiliser un nettoyeur à pression, mais en réglant celui-ci de façon adaptée à votre toit. Une pression trop forte risquerait effectivement d’endommager vos tuiles ou ardoises et de rendre votre toiture perméable : il s’agit donc d’être précis. Dans tous les cas, le toit doit être inspecté après coup et il convient de remplacer les pièces abîmées par le temps une fois l’opération terminée.

Votre professionnel appliquera ensuite un ou plusieurs traitements anti-mousses avec un pulvérisateur. Ces produits sont sélectionnés pour nettoyer mais aussi pour préserver votre toit. Ils ont donc une fonction nettoyante autant qu’un rôle préventif. De plus, et contrairement à certains éléments chimiques, ils n’endommageront pas votre toiture, ni vos plantations alentours.

Enfin, et surtout si votre toiture prend de l’âge, votre professionnel peut appliquer un traitement hydrofuge qui contribuera à imperméabiliser votre toit. (Ceux-ci sont cependant exclusivement réservés aux ardoises). Ils ont l’avantage de prolonger la vie de vos toitures en plus de rénover leur apparence !

Votre devis gratuit !

Bretic : votre spécialiste local en démoussage de toitures

De Rennes à Vitré, De Bain-de-Bretagne à Saint-Malo, à Saint-Gilles, Lorient, Vannes et Ploërmel… et partout ailleurs en Bretagne !

Le nettoyage et le démoussage du toit sont des opérations délicates en termes de sécurité. Elles nécessitent de plus une bonne connaissance des matériaux et des techniques. En les réalisant suffisamment souvent, elles sont cependant assez simples à faire pour des professionnels. Et même des toitures endommagées peuvent être sauvées et protégées avec les bonnes méthodes et les bons outils. Et lorsque l’on connaît le potentiel de nocivité des mousses, algues et lichens, les interventions sont toujours rentables à long terme quoiqu’il en soit !

Si vous vivez en Ille-et-Vilaine ou dans le Morbihan et que vous souhaitez faire un diagnostic ou obtenir des conseils concernant l’état de votre toiture, Bretic est votre spécialiste en la matière en Bretagne. Pour connaître les possibilités de nettoyage et de démoussage de votre toiture, contactez Bretic. Notre expertise en la matière de démoussage et notre connaissance de l’isolation et des phénomènes énergétiques nous permettront d’évaluer avec vous les pertes éventuelles de votre toit. Nous trouverons aussi et surtout les meilleures façons de le préserver au mieux, aujourd’hui et à l’avenir.

Protégez votre toit des mousses, c’est protéger votre isolation sous toiture et les investissements annexes.

Site : © La Confiserie

Agence de Rennes - Saint-gilles : 02 23 45 16 45

Agence de Vannes - Ploeren : 02 97 61 49 98

Agence de Vitré : 02 23 45 16 45